GUIDE HACHETTE DES VINS 2025
Côtes du Rhône rouge, cuvée Bonheur 2023, 2 étoiles Coup de Cœur
« Né de Vignes de 40 ans et d’une matrice argilo-calcaire à galets roulés, ce duo grenache-syrah à parité forme un vin épatant et tout en nuances, depuis la robe, d’un chatoyant rouge carmin, jusqu’au bouquet, mêlant avec bonheur l’iris, la framboise écrasée et des notes truffées. Extrait avec tact, sobrement élevé en cuve, il restitue cette même fraicheur en bouche, avec ce qu’il faut de volume et de structure, et en point d’orgue une longue finale réglissée toute méridionale. »
Côtes du Rhône Blanc, Cuvée Bonheur 2023, 2 étoiles
» Grenache, Viognier et roussanne à parts égales ont été vendangés à la mi-août et de nuit pour pallier à la chaleur du millésime. Après 6 mois en cuve, ce blanc livre un bouquet subtil de tilleul, d’abricot et de camomille. Une note briochée s’ajoute à cette palette bien assortie dans une bouche ample, confortable mais sans outrance, dynamisée par une longue finale aux accents de pamplemousse. »
Lirac Cuvée Elie 2022, 2 étoiles Coup de Cœur
« Pour cette cuvée dédiée à leur fils, Romain et Laure Dubois, ont fait des choix judicieux: une vendange précoce dès la fin août pour pallier la surmaturité des raisins dans ce millésime sec et le choix d’un élevage soigné de 12 mois en demi-muids. Si le bouquet porte encore la délicate empreinte du bois, il délivre néanmoins des parfums affriolants de mûre écrasée et de tarte au quetsches. Dans un registre gourmand, la bouche affiche une sérieuse sucrosité, des tanins présents mais soyeux et une longue finale à l’amertume tonique et réglissée qui donne beaucoup de nerf à l’ensemble. On attend. »
Lirac rouge 2022, 1 étoile
« L’élevage en foudre de 12 mois n’a pas terni les arômes ni la robe de ce joli Lirac d’une fraîcheur impeccable avec ses parfums de purée de cassis et d’encre de Chine, traversés d’une étonnante note exotique très vivace. Soyeuse, dédiée et sapide, la bouche séduit par ses tanins fins, par son boisé doux aux flaveurs de muscade, bref par son harmonie sans fausse note. »
Côtes Du Rhône Villages rouge 2023, 2 Etoiles
» Un jury unanime pour louer la gourmandise de ce villages très convainquant, alliance classique d’une moitié de grenache, de syrah (30%) et de mourvèdre, brièvement élevé en cuve (6 mois). Au nez, il propose déjà une belle expression de fleurs fraîches (violette, lilas), nuancée de notes de cuir et de garrigue. Agrémentée de griotte, la bouche affiche une mâche riche, parfumée et séveuse, nanties de tanins robustes qui augurent un bel avenir. Une composition diablement séduisante, mais encore en devenir. »